Grâce au travail de plusieurs pionniers comme Helen Langevin, Carla Stecco et Robert Schleip pour ne nommer qu’eux, le recherche du Fascia a énormément progressé dans les 20 dernières années et se mérite une définition beaucoup plus claire, grâce à la contribution du Fascia Nomenclature Committee de la Fascial Research Society:
Le Fascia est un système qui consiste en un continuum tridimensionnel de fibre de tissus conjonctif mou et collagéneux, arrangé de façon parfois dense et parfois dilaté ou ténu, qui imprègne toutes les structures du corps.
Parce que ce système mécano-métabolique connecte et imprègne la musculature, les tendons et les os, il permet l’absorption et le transfert des forces de compression et de tensions, permettant au corps de rebondir et de produire un effet élastique “lance-pierre” dans ses mouvements. Le système myofascial humain s’est d’ailleurs façonné afin de pouvoir absorber et restituer les forces avec efficacité dans quatre fonctions bio-mécaniques bien spécifique, qui ont fait de notre espèce l’Apex du règne animal depuis 300 000 ans.
LES FONCTIONS BIOMÉCANIQUES PRIMAIRES
Nous croyons fermement que l’évolution a façonné notre corps d’Homo-Sapiens, de ses cellules musculaires jusqu’à ses os et en passant par son vaste système myofascial (Muscle+Fascia), dans le but de pouvoir faire exceptionnellement quatre choses: S’ériger, Marcher, Courir et Lancer.
Ces fonctions qui sont propre à l’Humain et à son caractère biped, sont à l’origine de notre dominance afin de pouvoir se déplacer et couvrir de grandes distance tout en transportant des objets, des outils, des matériaux et des provisions (Érection postural et Marche), mais aussi de pouvoir accélérer, sauter poursuivre par épuisement, chasser et combattre (Course et Lancer). Lorsqu’on observe l’orientation des fibres musculaires des muscles s’interconnectant dans les lignes de transmission de forces que l’on appelles chaînes myofasciales, la réalité de nos fonction primaire nous saute aux yeux.

Et puisque notre système myofascial s’est développé pour ces tâches, la manière dont le corps est entraîné et entretenu se doit de refléter cette réalité, sous pénalité de développer des débalancement musculaires et posturaux qui peuvent conduire à une brèche dans la Tenségrité (Intégrité des tension) du réseau et produire des blessures d’usures ou traumatiques.
À ce titre, tous nos entraînements, qu’ils soient de groupes ou privés, sont conçus exclusivement avec la première et seul méthode à ce jour dévouée à nourrir ces 4 fonctions bio-mécaniques primaires, et à respecter l’équilibre de tensions optimal à travers le corps, que l’on appelle la tenségrité. Cette méthode nous permet de vous offrir des entraînements performants, réparateurs et réellement fonctionnels, sans douleurs.
LA MÉTHODE FUNCTIONAL PATTERNS
Functional Patterns, affectueusement appelé FP par ses pratiquants et instructeurs, offre un système d’entraînement, d’analyse et de compréhension bio-mécanique unique, qui filtre la création de ses techniques à travers la lentille de l’Évolution avec un grand E, celle des données les plus récentes en Fasciologie (L’étude du Fascia) et celle de la tenségrité. Elle a été fondé par Naudi Aguilar, au tournant des années 2010, et n’a cessé d’évoluer et de se raffiner depuis. Autant une méthode d’analyse et d’évaluation biomécanique qu’un système d’entraînement réadapatif et performant, le Functional Patterns confère à nos coach le manuel des Trucs et Astuces du corps humain pour corriger et optimiser les mouvements de nos athlètes pour des entrainements performants, réparateurs et fonctionnels.