fbpx
Aller au contenu

SEMPER FI

Dans l’enceinte des murs de notre Studio, nous croyons qu’un sanctuaire propice à la croissance est cultivé, non seulement pour les athlètes chevronnés, mais aussi pour chaque individu entamant son parcours de santé et bien-être optimal. Du moins c’est notre objectif, notre voeux le plus cher. C’est la raison d’être du Studio: offrir un environnement qui donne accès à l’expertise d’un coaching de haut calibre à une communauté entière via des entraînements fonctionnels de groupe, bien sûr, mais aussi imbiber ce services de nos valeurs clés comme athlètes et propriétaire: L’effort, l’attention aux détails à chaque mouvement et chaque répétition, la discipline dans ses choix de vie, et l’assiduité dans le processus.

C’est sur cette dernière, l’assiduité, que repose 80% des résultats que vous procurera votre entraînement, quelqu’ils soient. Voici pourquoi.

UNE FOIS TOUTES LES 3 SEMAINES

L’assiduité est au coeur de nos valeurs. Être assidu, c’est bien plus important que d’être motivé. Cela témoigne de la discipline, de la vision long-terme et de la poursuite acharnée d’un objectif. L’assiduité est le facteur ayant le plus grand pouvoir statistique de garantir le changement au terme d’une période de temps raisonnable.

Par assiduité, on entend bien sûr la fréquence d’entraînement. L’entraînement devrait offrir une densité par unité de temps nécessaire à générer un effet cumulatif de réponse à ses stimuli. La très conservatrice institution Santé Canada chiffre ses recommandations d’activité physique à 150 minutes par semaine, dont 75 minutes à une intensité modérée à intense.

Dans l’optique ou un entraînement comporte des temps de repos, des explications et de la pratique technique, on peut affirmer sans trop exagérer que ces 75 minutes devraient être répartie sur un minimum de 2 entraînement hebdomadaires. Si vous discutez avec la plus part des acteurs de l’industrie sur le terrain, on vous dira for probablement que le chiffre magique d’obtention de résultats se situe plus près de 90 minutes d’activité physique intense, ou 3 entraînements par semaines.

Personne ne se présente dans un studio comme le nôtre, ou dans toute autre installation dévoué à la mise en forme, en expliquant au personnel qui l’accueil que lui ou elle désire s’entraîner une fois à toute les 3 semaines. Ça n’arrive tout simplement pas.

Pourquoi? Parce que les gens qui songent à débuter l’entraînement veulent des résultats, et chaque individu, expérimenté ou non, sait que l’atteinte de résultats passe par l’assiduité et la répétition. Personne ne va au gym, ou à une quelconque forme d’entraînement physique, uniquement pour tuer le temps. Les gens vont au gym en quête de résultats.

"STICK TO THE PLAN AND TRUST THE PROCESS"

À l’entraînement, lorsqu’on est fidèle à l’engagement, et de manière constante, plusieurs petites choses magiques se produisent:

1) L’inconfort et l’anxiété de gym que plusieurs éprouvent initialement s’estompent.

2) L’effort de quitter la maison pour le Gym, ou de faire son sac en fonction d’y passer avant de rentrer à du boulot, s’allège grandement avec la répétition; Plus on y va, plus on veut y aller. (L’inverse est vrai!)

3) Les mouvements deviennent plus familier et la technique s’améliore, réduisant les inconforts et les risques de blessures.

4) Les séquences d’exercices, les combos de boxe, les structures d’entraînement, paraissent moins complexe. (On se sent moins perdu!)

5) Les capacité physiques augmentent d’elles-mêmes, par le simple fait de répéter l’effort à intervalles suffisamment rapproché.

6) La motivation, intrinsèque au début, est maintenant portée par l’esprit de corps, l’appartenance à une communauté de gens qui, comme nous, travaillent dur et fréquemment à la poursuite de l’amélioration constante. Et ces gens, s’attendent à nous voir à l’entraînement, même jour et même heure que d’habitude.

7) On devient meilleur, et on se sent meilleur, augmentant ainsi notre estime de soi, notre moral, et modifiant peu à peu notre perception de l’entraînement, qui devient de moins en moins une corvée, et de plus en plus un lifestyle.

8) À moins d’être complètement free-style sur l’alimentation et les habitudes de vie, votre corps se transformera.

Notre citation favorite à ce sujet vient sans aucun doute du conférencier Simon Cinek:

“Si on va au gym, qu’on revient à la maison et qu’on regarde dans le mirroir, on verra…rien! Et si on y retourne le jour suivant, qu’on revient et qu’on regarde à nouveau dans le mirroir, on verra…rien. On se dit alors qu’il n’y a clairement pas de résultats, et donc ça ne doit pas fonctionner! Alors on abandonne. Ou alors, si on croit fondamentalement qu’aller au gym est le bon plan, et qu’un s’y commet, qu’on se commet au régime, à l’exercice […] Je ne peux pas dire avec certitude quel jour ce sera, mais je sais qu’on va finir par être en forme. Aller au gym une fois, durant 9 heures, ne mets pas en forme. S’entraîner tous les jours durant 20 minutes le fera. Ce n’est pas une question d’évènement, c’est une question de constance!”

Relisez cette dernière phrase à voix haute. Ce n’est pas une question d’évènement, c’est une question de constance. Un évènement d’effort isolé, de temps en temps, ne produira pas d’adaptation notable ou soutenable. Un processus répété avec constance, avec assiduité et avec intention de poursuite d’excellent, quant à lui, en garantira l’atteinte. C’est la persévérance dans l’entraînement qui permettra d’avoir des résultats durables et significatifs sur le long terme. On doit rester fidèle au processus, et à notre engagement envers ce dernier, pour voir des résultats.

“Stick to the plan”, and “trust the process”, comme le veulent ces deux adages consacrés. Il faudrait bien mettre ça sur une tasse ou un t-shirt, un de ces jours.

SEMPER FI: UN CRI DE RALLIEMENT

Le Corps des Marines des États-Unis ont une devise qui représente le crédo philosophique de leur institution: Semper Fi, ou Semper Fidelis, qui signifie “Toujours fidèle”. C’est bien plus qu’une simple devise; c’est un standard qui dicte la manière de vivre par laquelle les Marines forgent un lien inébranlable, et qui pousse chacun(e) à la poursuite incessante de l’excellence dans toute tâche. C’est la ligne de conduite qui les gardera fidèle à la mission, à leur frères et soeurs d’armes, ainsi qu’à la patrie. Ce crédo influence les soldats à démontrer courage, ténacité et capacité à faire les choix difficile, même dans l’adversité.

Dans un contexte comme celui du Studio Origine, plus particulièrement dans celui de l’apprentissage d’une disciple comme la Boxe (même si non-compétitive) ou d’un entraînement fonctionnel correctif (Functional Patterns), Semper Fi trouve aussi une forte résonance. La devise incarne, pour nous, une loyauté inébranlable aux processus; celui de la poursuite incessante de l’amelioration et de la compréhension du mouvement, et celui de la répétition de l’effort, mental comme physique, afin d’installer un rythme et une fréquence. C’est un écho envers nos engagements comme propriétaires de Studio d’entraînement: l’engagement envers la santé personnelle optimale, envers la communauté que nous bâtissons, et envers l’excellence dans chaque aspect de notre entraînement.

Semper Fi, pour nous, est aussi le cri de ralliement pour ceux qui ne font pas que passer, mais qui s’investissent à long terme; pour ceux qui reconnaissent que la transformation physique, qu’on parle d’une perte de poids, d’une optimisation de performance ou de la réhabilitation d’une blessure, n’est pas un processus passif et saisonnier, mais nécessite plutôt une détermination et une fidélité à un mode de vie qui encourage l’amélioration et le dépassement de soi, à l’année longue.

Finalement, la devise est pour nous une ode ultime à l’assiduité. C’est la ligne de conduite qui permet de construire l’horaire hebdomadaire autour de l’entraînement, et non l’inverse. C’est l’engagement à la répétition des entraînements, jour après jour, et semaines après semaine, avec discipline et sans égard à la présence ou non de motivation ce jour là. On suit le plan, motivé ou pas, parce que c’est dans le plan. C’est la devise qui permet de passer de la motivation à la discipline, et de faire de la poursuite incessante de l’amélioration, une occupation à temps plein, tant à l’entraînement que dans ses choix d’habitudes de vie.

“Semper Fi”! Ça aussi, il faudrait bien le mettre sur une tasse ou un t-shirt, un de ces jours.

1% MIEUX, À CHAQUE SÉANCE, À CHAQUE RÉPÉTITION

Il est aussi important de comprendre que lorsqu’on parle de poursuite d’excellence, on ne parle pas du déploiement d’un programme d’un aspirant au Corps de Marines. On parle de poursuite systématique de l’amélioration. Chaque semaine, chaque séance d’entraînement et chaque répétition comptent, même si cela peut sembler insignifiant au début. Il ne s’agit pas de faire des bonds de géants, mais plutôt d’y aller de la poursuite d’amélioration de l’ordre de 1%, chaque fois.

1% de meilleur intensité
1% de meilleur sommeil
1% de meilleur massage sur les balles de relâchement
1% de meilleure alimentation
1% meilleures modalités de récupération
1% meilleure technique et de meilleurs mouvements
1% meilleur contrôle musculaire…
1% de meilleures habitudes circadiennes…

Si vous vous appliquez à générer une amélioration de 1% à tous les jours, durant 365 jours, vous avec le potentiel d’être 37x mieux que vous ne l’étiez au départ. Consultez notre publication Instagram à ce sujet si vous ne voyez pas de quoi on parle!

Chaque entraînement, chaque round et chaque répétition comptent. Mais pour compter, ces derniers doivent être suffisamment fréquents pour que leur effet se cumulent, comme des intérêts composés dans votre compte de banque!

BRULEZ VOS PORTES DE SORTIES

L’être humain est, justement, humain. Lorsque vient le temps de s’inscrire dans un gym ou dans un studio d’entraînement, ce dernier sera aspiré presque par défaut vers la voie du moindre engagement.

L’engagement fait peur, même s’il s’agit de celui envers soi-même et ses objectifs de transformation. Au moment de choisir entre se commettre pour un an ou pour un mois, 4 fois sur 5, c’est l’engagement mensuel qui sortira favori. C’est normal. Chacun a suffisamment entendu d’histoire de “Résolutionneux” du mois de Janvier pour manquer de confiance en ses propres moyens d’avoir l’assiduité nécessaire à l’atteinte de ses objectifs. On doit d’abord bâtir cette confiance avec de petite victoire:

Une séance d’essai. “Ok, j’ai survécu”…

Un abonnement de 8 séances le premier mois, et on réussi à organiser l’horaire pour en faire 6. “Ok”…

Un second mois, et cette fois on arrive à faire les 8 séances. “Yessss”…

Un troisième mois, et cette fois, on a manqué de séances dans notre forfait. “Ça y est! Je crois que c’est bon. On est lancé!”

Comme une équipe sportive échauffe d’abord son gardien avec quelque tirs faciles, on doit cultiver sa confiance avec des balises à courts termes qui peuvent s’accomplir assez facilement. On ajuste nos attentes. Mais on doit avoir une intention de bâtir cette confiance avec des exigences envers soi qui deviennent progressivement plus grandes. Éventuellement, on doit pouvoir opter pour une option comportant certaines contraintes qui nous aiderons à prévenir les recules et les rechutes sur le long-terme. L’idée est de faire de votre poursuite de la forme optimale, ou de votre transformation physique, une occupation annuelle et non pas saisonnière. C’est pour cette raison qu’au Studio, nous offrons depuis le tout début les deux options: Le mensuel et le annuel.

Mais parfois, la crainte de ne pas réussir à être assidu, parce qu’on perçoit son horaire et ses engagements comme “compliqués”, fait hésiter à s’engager même pour un seul mois. Beaucoup d’athlètes optent pour des options à la carte, en raison de la flexibilité, certes, mais aussi pour garder l’options de renégocier avec soi-même lorsque l’horaire sera compliqué, ou lorsqu’on sera moins motivé. Hors, l’engagement dans un abonnement d’entraînement peut paraître contraignant, mais c’est en fait le meilleur moyen de s’assurer d’une certaines responsabilité envers soi-même et ses objectifs, une fois que la motivation initiale se sera dissoute. La motivation vous permet de démarrer, mais c’est l’engagement qui assura votre discipline et votre assiduité pour continuer.

C’est l’engagement à rentabiliser son investissement de temps, d’argent et d’effort, qui permettra de prendre une décision discipliné, au moment où le fait d’avoir une porte de sortie aurait permis prendre une décision de confort émotif. Les séances d’entraînement à la carte, sans abonnement et sans engagements ni contrainte, sont justement ça: des portes de sortie, au cas où…

Hors, nos données de participations aux entraînements du Studio pour la dernière année nous révèlent les statistiques suivantes: Bien que la fréquence moyenne d’entraînement chez nos membres aie été de 3 séances par semaines en 2023, cette moyenne chute à 0,39 séance par semaine chez les détenteurs de cartes n’ayant pas d’abonnement. Ce chiffre n’est pas une faute de frappe. Le détenteur de carte moyen, du moins à notre Studio, s’entraîne mois de 1 séance par période de 2 semaines.

L’effet pervers d’avoir une porte de sortie, et de ne pas opter pour l’abonnement, est de rendre facile la déviation du plan lorsque les horaires, la motivation et la vie en générale, viennent mettre notre motivation initiale à l’épreuve. On manque plus facilement de temps lorsqu’on a l’option de manquer de temps. Ceux qui n’ont pas cette porte de sortie et qui souhaitent rentabiliser leur engagement, quant à eux, créent du temps.

Si vous souhaitez sérieusement vous mettre en forme, transformer votre corps et devenir la meilleur version de vous-même, il n’y a qu’une solution: Dites “Semper Fi!” à voix haute, acceptez la responsabilisation qui vient avec votre objectif, souscrivez à un abonnement de Gym à nombre de séances mensuelles définies qui ne peuvent être repoussées au mois suivant (ou mieux, en mode illimité) …et brûlez vos portes de sortie!

Nicolas Valois, B.Sc. Kin, Origine Studio d’entraînement

Vous n’êtes pas encore membre du Studio ou souhaitez découvrir nos forfaits d’abonnement? ;Découvrez nos forfaits Mensuel et Annuels pour les entraînements en personne et en Livestream.